Pour bien fonctionner, l’organisme humain a besoin de plusieurs et différents nutriments. En effet, une alimentation parfaite n’existe pas, c’est cette complémentarité entre les aliments qui apporte les nutriments essentiels au corps humain.
La viande, étant parmi les aliments indispensables à consommer, contient des nutriments d’intérêt. Découvrons alors, l’importance de cet aliment et ses effets sur le corps humain.
Quels nutriments d’intérêt contient la viande ?
Plusieurs et différents facteurs peuvent influencer la composition de la viande, sauf que tout type de viande contient des aliments importants pour le bon fonctionnement de l’organisme humain.
- Les protéines : la viande est une bonne source de protéines, qui sont des aliments nécessaires pour avoir un système immunitaire sain. Ils permettent le bon fonctionnement du métabolisme, la formation des hormones aussi bien que l’entretien musculaire.
- Le fer : La viande contient le fer appartenant au groupe héminique qui est d’une disponibilité élevée. Par contre celui se trouvant dans certains légumes et fruits secs est du type non héminique, il est moins nutritionnel que celui d’origine animale.
- La vitamine B12 : importante pour le système nerveux, cette vitamine intervient efficacement dans la formation des globules rouges. Après les 50 ans, la capacité d’absorber la vitamine B12 diminue, chose qui nécessite une alimentation la contenant, à savoir la viande.
Quels bienfaits contient chaque type de viandes ?
Pour une alimentation bien équilibrée, il est nécessaire de manger la viande entre 3 et 4 fois par semaine. Ainsi, vous devrez savoir que chaque type de viandes a des bienfaits aidant à bien équilibrer votre alimentation.
Le bœuf : un bon choix pour les adolescents et les sportifs
Généralement, la viande bovine contient moins de matières grasses que d’autres viandes, et cela selon chaque morceau différent.
Ainsi, il faut savoir que l’âge de l’animal influence aussi sa composition. En effet, la viande des animaux plus jeunes est facile à digérer, par contre elle contient moins de fer et de vitamines, sans graisse ni cholestérol.
D’autre part, les gros bovins possèdent plus de cholestérol et de matières grasses, mais leur viande est plus riche en fer, en protéines et en vitamines.
CASTEL VIANDES vous propose une viande bovine de qualité.
Le porc : moins de matières grasses
Il est connu que la viande de porc est riche en matières grasses, cependant le porc blanc, se consommant le plus, est d’une faible teneur en gras.
Ce type de viande est recommandé pour les personnes voulant perdre du poids ou souffrant des maladies cardiovasculaires.
Il faut juste prendre en compte que le filet mignon est le morceau le plus maigre du porc, il contient moins de graisse. Par contre, les côtes sont les parties les plus riches en gras.
Le poulet : faible teneur en cholestérol
Très facile à digérer, la viande de poulet contient moins de cholestérol et très peu de collagène, et aussi moins de fer que la viande bovine ou d’ovin.
C’est le type de viandes covenant aux personnes souffrant des maladies cardiovasculaires, sauf qu’elle doit être consommée sans sa peau.
Il suffit de bien cuire le poulet, puisqu’il contient beaucoup d’eau. Parce que la bonne cuisson évite la formation de micro-organismes mauvais pour la santé.
La qualité des viandes peut aussi influencer la nutrition d’un être humain. En effet, vous trouvez des viandes d’une qualité incontournable chez CASTEL VIANDES.