Originaire du Cantal, la viande de Salers est connue par sa saveur, sa couleur rouge, son persillé et son côté très juteux. Elle est valorisée par le label rouge Salers qui en est le signe officiel de qualité. Quels sont les caractéristiques des salers et les normes d’élevage en vigueur à respecter ?
Caractéristiques des salers
Zoom sur les nombreuses caractéristiques de la salers :
- Rusticité : la salers peut aborder tout type de terrain (caillouteux ou humide) grâce à ses onglons noirs et des aplombs,
- Résistance au climat : la couleur de la peau permet une résistance à des conditions climatiques difficiles (-15 à 30°C).
- Résistance aux variations alimentaires : il s’agit de la capacité de mobiliser ses réserves corporelles pendant une période de pénurie alimentaire afin de garantir une production laitière suffisante pour nourrir son veau.
Qualités maternelles
- Fertilité, fécondité et longévité : la production d’un veau par vache une fois par an. Outre cela, la salers peut vivre plus de 10 ans, ce qui implique une productivité numérique intéressante.
- Facilité de vêlage : grâce à son bassin légèrement incliné et surtout à son ouverture pelvienne exceptionnelle et inégalée, son vêlage est facile et ne nécessite aucune intervention extérieure.
- Production laitière : la Salers peut produire jusqu’à 3000 kg de lait par an permettant de créer différents fromages.
Qualités de production
- Des veaux sevrés lourds: la croissance des veaux est 1000 et 1100 g/jour pour les mâles et entre 900 et 1000 g/jour pour les femelles pour obtenir un poids minimum au sevrage de 320 kg pour les mâles et 300 kg pour les femelles,
- Une production de qualité : La précocité, la couleur, le grain et le persillé de la viande Salers sont autant de qualités reconnues et appréciées des professionnels de la distribution.
Cahier des charges d’élevage des salers
Spécialiste dans l’élevage du Salers, notre entreprise CASTEL VIANDES respecte le cahier des charges et les règles en vigueur, notamment :
Sélection des animaux :
- Race Salers obligatoire (les 2 parents en race Salers),
- Age minimal et maximal : 28 à 120 mois pour les vaches, 30 à 48 mois pour les bœufs.
Alimentation des animaux :
- Veau élevé par sa mère jusqu’au sevrage naturel,
- Alternance entre pâture et stabulation pendant toute la durée de l’élevage,
- Pâturage plus de 6 mois par an,
- 100% végétale, minérale et vitamines,
- Interdiction de l’ensilage de maïs pendant la finition,
- Utilisation de complémentaires référencés.
Conditions d’élevage :
- Bien-être des animaux au pâturage et à l’étable,
- Mise à disposition d’une surface minimale de pâture par animal,
- Les élevages maintiennent des méthodes traditionnelles, dans le respect de l’environnement et la valorisation de l’herbe.
CASTEL VIANDES, une viande au goût inégalable.