L’élevage sans cruauté permet à l’animal d’être actif, en meilleure santé et de vivre longtemps. Par ailleurs, le bien-être de l’animal est plus rentable à l’agriculteur.
Castel Viandes veille à améliorer le bien-être des animaux et à leur fournir un environnement qui favorise leur comportement naturel.Quelles sont les normes de bien-être animal ? En quoi consiste le respect de la chaîne du froid ?
Des normes élevées de bien-être animal
Le respect du bien-être des animaux est une attente forte de la société. Quelles sont les conditions d’élevage et du transport des animaux ?
Le confort des animaux en élevage
- Les bâtiments doivent être propres et construits de manière à ne pas blesser les animaux,
- Les animaux doivent être protégés des intempéries,
- L’alimentation doit être saine et adaptée,
- L’attention et la vigilance régulière de l’éleveur,
- Les personnes qui s’occupent des animaux doivent être professionnelles et compétentes,
- Les interventions sur les animaux doivent être limitées…
Le transport des animaux
Pour les bovins voyageant plus de 8 heures, le moyen de transport doit être spécialement équipé et accompagné d’un plan précisant les étapes de repos, d’abreuvement, d’alimentation. En effet, les points d’arrêt sont agréés.
Transporter un animal, c’est le protéger et veiller à son bien-être, à son chargement, dans le véhicule, et à son déchargement afin de garantir une viande de qualité.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
Placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, du travail et de la consommation, l’ANSES contribue à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation. Elle évalue également la protection de la santé et du bien-être des animaux, les situations et pratiques d’élevage actuelles et propose des alternatives, ainsi que l’impact des polluants environnementaux sur les animaux.
La maîtrise de la chaîne du froid : un maillon indispensable !
La température des véhicules de transport peut être contrôlée à tout moment, sur la route, par les services de la gendarmerie et de la police, éventuellement associés aux agents départementaux de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ou des services vétérinaires. En fait, lors du stockage et du transport de la viande est conservée à une température basse afin de ne pas affecter sa qualité.
Somme toute, de l’élevage à la distribution des produits aux consommateurs, nos services vétérinaires effectuent les contrôles nécessaires afin de garantir la sécurité alimentaire.