L’abattage désigne la mise à mort des animaux d’élevage pour la production de la viande destinée à la consommation. Cette technique passe obligatoirement par de nombreuses étapes et doit respecter une réglementation stricte.
Découvrons ensemble notre démarche d’abattage des bovins.
Notre processus d’abattage !
Zoom sur nos différentes étapes d’abattage des bovins :
- Déchargement: lors du transport, charger et décharger les animaux est une étape compliquée. Il est indispensable d’assurer leur sécurité et éviter tout stress, blessures et douleurs tout en respectant les recommandations fixées par la réglementation européenne.
- Réception et contrôle: notre bouvier contrôle l’état de santé des animaux à la réception, la traçabilité d’identification des animaux grâce aux boucles et les documents d’accompagnement.
- Inspection ante mortem: consiste à contrôler les animaux par un vétérinaire inspecteur de l’état. Il s’agit d’une opération éliminant un certain nombre d’animaux qui seraient impropres à la consommation.
- Amenée: Pour éviter les bousculades vers le poste d’abattage, nos sols sont antidérapants et équipés de dispositifs anti-recul.
- Contention: Permet de limiter les risques de mortalité due au stress. Réalisée à l’aide des équipements permettant d’immobiliser l’animal.
- Étourdissement: une étape obligatoire pour l’abattage des animaux en abattoir. Il est effectué à l’aide d’un pistolet entraînant la perte de conscience immédiate de l’animal.
- Affalage : après l’étourdissement, l’animal perd conscience et tombe. Il est relevé par la patte arrière pour entrer sur la chaine d’abattage.
- Saignée : Il s’agit de vider les animaux de leur sang, pour être propres à la consommation humaine et garantir la qualité sanitaire de la viande.
- Dépouille: cette étape désigne l’enlèvement de la peau de l’animal pour sa récupération, son traitement et sa commercialisation.
- Émoussage: c’est le fait de retirer le gras pouvant nuire à la qualité de la viande.
- Inspection post-mortem: elle comporte l’examen visuel de l’animal abattu, la palpation de certains organes (poumon, foie, mamelle, langue…), les incisions d’organes et de ganglions et la recherche des anomalies (couleur, odeur).
- Pesée, classement et marquage: ces critères sont sous la responsabilité du propriétaire des animaux au moment de leur abattage ou du prestataire de service, ils permettent d’évaluer les carcasses selon leur gabarit.
Réfrigération de carcasse : les carcasses reposent alors au minimum 24h pour refroidir selon une durée variable. La viande est livrée directement en carcasse ou préparée sous barquettes, en fonction des circuits de commercialisation.