Avec la popularité récente des régimes alimentaires propres et à base de plantes, beaucoup ont fini par croire que manger de la viande rouge est tout simplement mauvais pour la santé. Des gourous du fitness et du lifestyle se font les champions de ce concept en partageant des quantités infinies d’histoires en ligne sur leurs parcours sans viande rouge.
Si vous êtes un athlète, vous serez surpris d’apprendre que renoncer à cette source essentielle de nutriments peut en fait vous faire plus de mal que de bien.
Alors, évitez le poulet bouilli et les haricots blanchis ! L’entreprise CASTEL VIANDES vous dévoile dans son guide quatre raisons qui font que la viande rouge est vitale pour les sportifs. À vous de découvrir !

Bonne source de protéines hautement qualitatives

Les protéines sont un nutriment essentiel pour tous les sportifs. Elles sont responsables de l’entretien et du développement de divers groupes musculaires, des os et d’autres organes.
En effet, la viande rouge contient les neuf acides aminés essentiels dont les athlètes ont besoin pour réparer les tissus musculaires et atteindre une performance optimale. Sans oublier qu’elle joue un rôle important dans le fonctionnement de notre système immunitaire.

Les protéines aident également à transporter et à stocker d’autres nutriments dans différentes parties du corps.

Satiété

Vous trouvez généralement que vous avez encore faim après un repas de steak et de légumes ? Non, pas vraiment. La viande rouge apaise par sa teneur accrue en protéines et se dissout lentement dans le système digestif, ce qui permet à l’organisme de prendre plus de temps pour métaboliser tout son contenu et vous rassasier plus longtemps.
Si vous êtes un athlète essayant de perdre quelques kilos, la viande rouge pourra vous permettre de mieux gérer votre poids et de rester en tête de vos objectifs.

Teneur en fer

Le fer est une substance nutritive essentielle pour les sportifs. Les viandes rouges fournissent du fer héminique, lequel est plus facilement absorbé que le fer non héminique présent dans les végétaux.
Des recherches récentes révèlent que les athlètes ont besoin de 30 % de plus de fer que les autres. La viande rouge regorge de fer, essentiel à la production d’hémoglobine. Celle-ci participe à la production des globules rouges, dont le rôle est de transmettre l’oxygène aux diverses composantes du corps. Or, celui-ci revêt une grande importance dans le processus de récupération d’un athlète lors des jeux, des exercices et des séances d’entraînement.

N’oubliez pas de compléter votre repas par un aliment renfermant de la vitamine C pour une absorption optimale du fer.

Des matières grasses salutaires

En dépit des croyances répandues, la viande rouge renferme également des graisses saines.
En effet, les études menées à propos de la viande rouge et de la santé se concentrent le plus souvent sur les teneurs en graisses saturées ou, plus récemment, sur le risque de cancer. En examinant de près la composition en graisses du bœuf, vous constaterez qu’il fournit en fait des acides gras oméga 3.
En outre, la plupart des viandes rouges d’aujourd’hui renferment moins de gras en raison de l’élevage sélectif.

Maintenez une alimentation équilibrée en combinant différentes sortes d’aliments. Graisses, viandes, légumes et fruits… Veillez à la bonne composition pour en tirer le meilleur parti. N’oubliez pas non plus d’accompagner les viandes rouges comme celles de CASTEL VIANDES avec des légumes variés pour renforcer l’absorption du fer qu’elles contiennent.